LES GLUCIDES, QUI SONT-ELLES ?


Les glucides connus également sous le nom de sucres, sucres rapides, sucre lent ou encore sucre complexes, c’est le carburant du corps humain. Leur objectif est d'apporter de l'énergie aux cellules (= calories), cela fait de lui un nutriment important ! 

Il existe 2 grands types de glucides, les simples et les complexes

Les glucides simples :

  • Source d'énergie préférée de notre corps. Son absorption est rapide et facile pour notre organisme. Ce sont des sucres rapides.
  • Ils ont un goût sucré et ont un pouvoir sucrant
  • Le sucre blanc, le sucre de table, la cassonade sont des glucides simples dits Saccharose (glucose + fructose)
  • On les retrouve généralement dans les fruits, les sirops, les sucreries, le miel, les boissons sucrées ou encore les desserts.
  • Le lactose est considéré comme glucides dit simple à cause du sucre présent dans le lait (glucose + galactose). On les retrouve par exemple dans les produits laitiers comme le beurre, le fromage, ou encore dans le yaourt.

            Les glucides complexes :

            • Elles prennent plus de temps à être absorbées par notre organisme. Ce sont des sucres lents.
            • Elles ne sont pas sucrées
            • Les fibres et l'amidon sont les deux types de glucides complexes.
            • On les retrouve généralement dans les fruits, les légumes, les fruits à coques, ou encore les céréales complètes (blé complet, céréales, avoine, riz, etc.)

              Attentions au glucide simple !

              Les glucides ou sucres simples sont souvent des sources de sucres dits raffinés, elles favorisent la prise de poids et ont souvent un indice glycémique élevé. La consommation excessive de sucres ajoutés joue un rôle majeur dans les causes d’obésité et de surpoids.

              Retrouvez ci-dessous les glucides simples à éviter et leurs alternatives :

              soda

              • Les sodas : sont des boissons sucrées et mauvais pour la santé. Vous pouvez essayer de l'eau aromatisée au citron. 
              gateaux
              • Les gâteaux : Possèdent souvent de grand taux de sucre raffiné, privilégier les fruits contenant du sucre naturel (fructose), si vous avez une envie de sucre. De plus, certains d'entre eux sont riches en fibre et sont d'excellent coupe-faim grâce à leur haut taux de satiété. 
              Biscuits
              • Biscuits emballés : faible teneur nutritionnelle et riche en sucre, préférez les biscuits faits maison ou des biscuits comprenant des glucides plus complexes.
              Jus d'orange
              • Les jus de fruits : Évitez aux maximums les concentrés de jus de fruits. Regardez attentivement les étiquettes nutritionnelles et choisissez uniquement les jus de fruits « 100 % fruits », si vous avez la possibilité et le temps de le faire n'hésitez pas a faire votre propre jus de fruits maison pour le petit déjeuner ou le goûter.
              Céréal
              • Les céréales "petit déjeuner" : Elles ont tendance à être chargées de glucide simple. Consommer de préférence des céréales à faible teneur en glucides.

              Privilégier les glucides dits complexes.

              Continent plus de nutriment que les glucides simples. Les fibres alimentaires et l'amidon qui sont les 2 types de glucides complexes, elles ont la particularité d'être riches en fibres et donc plus nourrissantes.

              • Les grains entiers : Les céréales complètes comme le pain complet sont de bonnes sources de fibres, ainsi que de potassium, de magnésium et de sélénium. Choisissez des grains entiers moins transformés comme le quinoa, le sarrasin et les pâtes de blé entier.
              • Les fruits et légumes riches en fibres : les pommes, les baies et la banane. Évitez les conserves de fruits, ils contiennent généralement du sirop de sucre raffiné.
              • Les légumineuses : comme les haricots, riches en fer et en potassium.

              Les glucides complexes sont essentiels à la santé à long terme. Ils facilitent la gestion du poids et peuvent même aider à prévenir le diabète de type 2 et les problèmes cardiovasculaires .


              Laissez un commentaire


              Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés