LES FIBRES


Les fibres dites alimentaires sont un facteur primordial pour notre santé. Outre la faculté de vous garder à satiété, elles améliorent de manière générale votre état de santé.

Qu'est-ce que les fibres ?

Les fibres font partie de la famille des glucides et proviennent des aliments d'origine végétale que le corps ne peut ni digérer ni absorber. Ce qui permet de garder le système digestif propre et sain. En plus d'avoir une valeur nutritionnelle nulle, elle est essentielle pour notre corps.

Il existe deux grands types de fibres :

fibres-soluble

Les fibres solubles : Elles sont comme son nom l'indique solubles dans l'eau, elles ont la propriété de diminuer les taux de glucose dans le sang et le cholestérol.

fibres-insoluble

Les fibres insolubles : Elles ne sont pas solubles dans l'eau, mais ont la faculté d'absorbée l'eau, elle a donc un pouvoir de gonflement élevé. Cependant, elles accélèrent le transit et favorisent la satiété.

Quels aliments sont riches en fibres?

Les fibres sont présentes dans tous les végétaux, cependant on trouve de hauts taux en fibres dans :

legumeLes légumes : Salsifis, petits pois, artichaut, panais, choux, épinard, champignons de paris, etc.

legumineuseLes légumineuses : Haricots, fèves, lentilles, pois cassés, etc.

fruits à coquesLes fruits à coque : Amandes, noix de pécan, pistaches, etc.

FruitsLes fruits : la pomme, la poire, la fraise, les raisons, les agrumes, etc.

produit-cerealierLes produits céréaliers : Quinoa, avoine, blé entier, semoule de maïs entier


Les avantages des fibres pour la santé !

Les fibres quel soit solubles ou insolubles, sont bénéfique pour notre organisme, elle doit donc être consommée en bonne quantité afin d'être en bonne santé.

1. Un bon transit

Les fibres assurent un bon transit intestinal. Les fibres insolubles vont gonfler en absorbant l'eau et ainsi faciliter l'évacuation de nos selles.
En grande quantité, les fibres permettent également de lutter contre la constipation ou l'inflammation de l'intestin.

2. Gestion sur la glycémie

Un régime alimentaire riche en fibres peut réduire le risque de diabète de type 2 et de maladie cardio-vasculaires. En effet ,les fibres ralentissent l'absorption du sucre (glucose), et évitent les pics d'insuline dans le sang, ce qui permet de lutter contre la sensation de fatigue et/ou la prise de poids.

3. Gestion du poids et satiété

Les fibres ont un grand pouvoir de satiété, due à une mastication plus importante. De plus en se gorgent d'eau, les fibres auront pour effet de pouvoir réguler votre appétit et de vous rassasié.

4. Détoxifiantes

Comme mentionner plus haut , les fibres régulent le transit intestinal. Elles sont également détoxifiantes ! En effet, les fibres insolubles régulent le transit intestinal et les fibres solubles diluent les toxines, et limitent leur contact sur la muqueuse digestive et donc leur absorption.

Quelques conseils pour ajouter des fibres à votre alimentation.

Il est recommandé de consommer au moins 21 à 38 grammes de fibres par jour. Cependant, la plupart d'entre nous ne consomment pas ou à peine la moitié de la quantité recommandée, si cela est votre cas il est important d'augmenter sa consommation de fibres progressivement.

  • Préférez les grains entiers (céréales complètes)

  • Mangez des légumineuses, mais intégrez-les graduellement à votre alimentation pour éviter des dérangements intestinaux.

  • Mangez des noix durant votre collation

  • Éviter de peler les fruits et légumes a pelures fines comme les carottes, pommes de terre, pomme, pêches, poires, etc., car cela réduit la teneur en fibres ses aliments.

  • Consommez des fruits et des légumes.

  • https://www.helpguide.org/articles/healthy-eating/high-fiber-foods.htm

  • https://www.webmd.com/cholesterol-management/features/fiber-groceries

  • https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=fibres-solubles-insolubles-quelles-differences-fibres-solubles-et-insolubles-lesquelles-privilegier-

  • https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=fibres

  • https://www.lci.fr/sante/pour-perdre-du-poids-sans-regime-mangez-des-fibres-1522863.html#:~:text=C'est%20ce%20que%20signale,sucres%20et%20en%20graisses%20satur%C3%A9es.

  • https://www.journaldemontreal.com/2013/05/12/les-grains-entiers--bien-plus-que-des-fibres


  • Laissez un commentaire


    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés